• Port of Switzerland

Worldwide connected

Les zones portuaires et le développement

Les Ports rhénans suisses administrent, gèrent et développent sur mandat des cantons partenaires de Bâle-Ville et Bâle-Campagne les surfaces de droit de superficie et les surfaces à louer dans les zones portuaires, qui représentent une superficie totale de 1,5 km2.

Les ports sont exploités selon le principe du bailleur: ceci signifie que la gestion des infrastructures d’une part et l’exploitation/le transbordement d’autre part ne sont pas effectués par la même unité d’organisation. Autrement dit: les Ports rhénans suisses s’occupent de l’infrastructure, c’est-à-dire des routes, des voies ferrées, des installations de quai, des mouillages et des embarcadères, mais aussi des conditions cadre politiques et juridiques. Le transbordement et la manutention sont effectués par le titulaire du droit de superficie.

Ce rôle de «bailleur» comprend par exemple la négociation et la conclusion du contrat pour une nouvelle attribution de droits de superficie ou l’accompagnement du titulaire du droit de superficie dans un projet de construction. À ceci s’ajoutent le développement continu des ports en tant que plaque tournante logistique trimodale, ainsi que la garantie à long terme des possibilités de développement des sites portuaires de Bâle, Birsfelden et Muttenz. Ce domaine de compétences englobe également la mise en valeur de la rive du Rhin dans la zone portuaire et la collaboration avec le canton de Bâle-Ville dans le cadre dudéveloppement du port et de la ville dans le quartier de Klybeck-Kleinhüningen.

Votre interlocutrice au sujet des surfaces disponibles ou des offres de location, du développement et de la gestion des zones portuaires est Sabine Villabruna, responsable des zones portuaires et du chemin de fer portuaire. Tél. +41 61 639 95 92, sabine.villabruna [at] portof.ch


Les plans du port


Les offres de location / Les surfaces libres